Visibilité sur les moteurs de recherche: les METATAGS

Visibilité sur les moteurs de recherche: aujourd’hui nous parlons de metatags, éléments du code HTML, utiles au SEO.


Posté le 10 Janvier 2017
Nous avons dit plusieurs fois que différents facteurs influencent la visibilité sur les moteurs de recherche, tous fortement liés entre eux: la structure et le code du site internet, l’optimisation à la version adaptive, la présence d’un contenu textuel riche de phrases-clés et original, les metatags, la réputation en ligne, l’échange de liens avec d’autres sites internet du même secteur, le comportement de l’utilisateur et autres.
Aujourd’hui, parlant justement de visibilité sur les moteurs de recherche, nous voulons traiter l’argument des METATAGS. Si les arguments qui concernent le contenu et l’écriture des textes sont plus immédiats et compréhensibles, les metatags sont des éléments du code HTML, il faut donc être informé de façon détaillée sur l’argument. Voyons ensemble de rendre leur explication la plus simple possible.

Les metatags qui sont d’importance fondamentale du point de vue SEO de la visibilité sur les moteurs de recherche sont deux: le TITLE et la DESCRIPTION.
 
TITLE: c’est une chaîne de caractères très courte qui apparaît en tête au navigateur et dans la SERP de Google sous forme de lien (celui qu’ensuite l’utilisateur devra cliquer pour accéder au contenu). Il est indispensable parce qu’il communique à Google le contenu de la page en question, en permettant de vérifier la cohérence par rapport à la recherche effectuée par les utilisateurs.
Comment s’écrit ce title?
Il ne doit pas avoir plus de 60 caractères plus espaces, il doit présenter une fois la phrase-clé relative au contenu et il doit être pertinent, c’est-à-dire intéressant pour l’utilisateur.

DESCRIPTION: c’est un bref paragraphe introduit dans la zone “head” du code, qui doit décrire le contenu de la page et apparaître sous le Title dans la SERP de Google et aussi comme aperçu lorsque le contenu est partagé sur les Réseaux Sociaux (toujours modifiable avant de la publication). La description influence de façon positive le pourcentage des clics, plus elle est intéressante, engageante et promotionnelle, plus elle est cliquée.
Comment doit-elle être écrite?
Longueur conseillée 100 caractères plus espaces, une seule présence de la phrase-clé (l’exagération en ce cas est contre-productive).


Pour tous genres d’information sur la visibilité sur les moteurs de recherche et les metatags, n’hésitez pas à nous contacter!



Voir aussi