Le futur des sites web et du web marketing

Comment est réalisé un site web? Quel travail y-a-t-il derrière? Et quels sont les avantages à s'adresser à une agence spécialisée dans ce domaine par rapport aux software de création des sites internet gratuits? Cherchons à répondre à toutes vos demandes en vous faisant entrer dans notre laboratoire. Aujourd'hui nous voulons vous révéler tous les secrets de Glacom.

#Web Design / #Technology / #Seo

Le procédé pour réaliser un site internet moderne

Comme nous l'avons déjà dit lors de précédents articles, notre entreprise investit de nombreuses ressources pour la formation continue, pour rester toujours d'actualité, pour surfer la vague qui, dans ce domaine est en régénération continue. Avec le temps nous avons créé un procédé, une espèce de ligne directrice du projet pour créer un site web moderne, à l'avant-garde, de design et bien sûr optimisé pour les moteurs de recherche. Comme pour toutes les choses, nous sommes revenus plusieurs fois sur nos idées, effaçant des phases, proposant d'autres, modifiant les délais et les personnes concernées...mais c'est justement cela la richesse de notre résultat final.
Aujourd'hui nous avons décidé de nous découvrir, non pas parce que l'été est enfin arrivé et que nous devons essayer les maillots de bain (je ne suis pas prête, vraiment pas!), mais parce que nous souhaitons être le plus transparent possible avec nos lecteurs et avec nos clients. Donc, voici le fantastique, merveilleux et éclatant procédé de réalisation d'un site internet de Glacom.

1. L'identification des objectifs (goal identification)

Tout commence avec un grand brainstorming avec le client, stimulant et en profondeur. Comprendre quelles sont les valeurs de l'entreprise, sa philosophie, la particularité des produits et/ou des services proposés, la forme de vente ou de promotion, ainsi que le public et la cible à atteindre sont essentiels pour créer un projet vraiment personnalisé, sur mesure à 100%.
Cette réunion est importante aussi bien pour le Client qui a ainsi l'opportunité de connaître tout le team de Glacom (et croyez-moi, quand on se trouve face à face avec des personnes de références spécifiques pour n'importe quelles demandes ou problématiques, c'est toute une autre histoire), aussi bien pour le staff de notre agence web qui peut s'identifier et se plonger entièrement dans la tâche qu'il doit accomplir.
Pizzas, gâteaux et boissons pour tous, bien sûr!

2. L'analyse de la concurrence

Si dans la réalité «physique» vos concurrents sont des entreprises qui proposent les mêmes produits et/ou services dans le pays, ou tout au plus dans la ville, dans le web la concurrence est mondiale. Et oui, dans la grande maison du seigneur www ils sont tous là. Et il faut faire les comptes avec tous!
Dans cette phase nous prenons un modèle de concurrent (désigné par le client et par nous en fonction du positionnement sur le réseau) afin d'analyser sous tous les aspects: les communications, design, stratégies de promotions, Advertising, comportement social, User Experience, contenus de textes et multimédias, positionnements sur Google et tant d'autres. Pour chaque situation nous notons les points forts et les points faibles.
De la même façon, nous examinons également un set d' «inspirations», c'est à dire  des sites internet qui nous plaisent particulièrement pour les idées, les effets, le ton, les contenus ou autres et qui ne sont pas nécessairement de la même catégorie commerciale de celle du client.

3. L'étude de l'architecture

Derrière un portail il y a une architecture qui soutient tout le système, exactement comme pour une maison. C'est le soi-disant sitemap, la carte de navigation et du flux d'informations qui servent à définir les parcours de l'usager avec une extrême précision.
Ordre, facilité de navigation, instantanéité et rapidité, ce sont les caractéristiques principales d'un site web moderne, essentiel, clair. Et si  nous ne le sommes pas dès le départ, tout devient plus difficile.

4. L’identification des contenus (content identification)

De quoi parle cette page? Et que veut expliquer ce paragraphe? C'est un choix stratégique, rien n'est laissé au hasard. Durant l'identification des contenus nous choisissons ce que nous devons dire au client, aussi bien par rapport à l'objectif du business qu'au besoin de l'utilisateur.
Vous pourriez vous demander comment nous, web designer, copywriter et professionnels du numérique faisons-nous à savoir ce que doit communiquer un site de raccords hydrauliques par exemple? Ou un centre d'esthétique? L'analyse des concurrents dont nous avons parlé précédemment nous fait arriver parfaitement préparés pour cette partie du travail, devenant des «experts» dans la communication de ce secteur, sachant clairement ce qui fonctionne et ne fonctionne pas dans la concurrence.

5. Le wireframe

Toute cette étude se traduit dans l'élaboration du wireframe qui n'est autre que le squelette du site internet, une première représentation visuelle complète mais encore schématique, pas réelle. Chaque page est dessinée soigneusement, prévoyant le texte, les images, les vidéos, les CTA, les banner et tout ce que le designer a prévu.
Le prototype est prêt pour être développé.

6. La présentation au client

Une rencontre à mi-parcours avec le client est fondamentale pour avoir un feedback par rapport au travail effectué jusqu'à maintenant et au projet en cours. C'est le moment pour nous confronter, pour ajouter ou enlever des éléments qui ne reflètent pas l'entreprise à 100%, pour motiver tous les choix stratégiques pris jusqu'à maintenant.
Il est toujours beau de prendre connaissance visuellement du projet, parce qu'à la fin, c'est ce qui atteint le plus les personnes qui ne sont pas «aptes à notre travail». Les paroles transformées en images rendent toujours mieux...même si, dit par un copywriter comme moi, il est difficile de l'admettre.

7. Le ton communicatif et le body copy

Pour me consoler, je vous parle de ce passage essentiel: l'élaboration du document communicatif. Le site d'un médecin peut-il parler de la même façon, avec le même langage qu'un portail touristique? Et un blog politique de la même manière qu'un quincaillier? Non, certainement pas. Grâce au premier briefing avec le client au cours duquel nous avons identifié les valeurs, la philosophie et le mode de communication de l'entreprise, nous créons une espèce «d'horizon de travail» pour les copywriter, en définissant avec le plus de précision possible les caractéristiques qui doivent ou ne doivent pas avoir le Ton de la Voix.
Oui, le texte doit avoir une personnalité bien définie et une direction claire, pour n'importe quelle réalité et dans n'importe quelle situation...si ce n'est pas évident, le copy n'a pas fait son travail.
Prêts, en avant... super tasse de café noir à côté du clavier, musique d'inspiration et on commence à écrire tous les contenus de textes du site internet.

8. Le moodboard

Il s'agit d'une planche créative que le designer prépare afin de recueillir les images et les suggestions d'inspirations pour le projet. Il peut contenir des photos, couleurs, écritures, polices des caractères, objets, personnages... tout ce qui peut nous aider graphiquement à recréer l'atmosphère d'une façon immédiate.

9. La production multimédia

Ici, on pourrait tranquillement ouvrir un discours à part, je le ferai je vous promets. Dans cette partie du projet est prévu le service photographique et l'enregistrement vidéo, soit tous les contenus multimédias prévus dans le wireframe. En effet, la communication doit être cohérente à 360 degrés, dans le ton de la voix pour les textes comme pour le style des images et la typologie des vidéos.

10. Le layout

Nous pouvons finalement voir notre créature! Après 9 mois de gestation...ah non, ça c'est pour nous, les mammifères, cela pourrait être moins pour le site internet si tout fonctionne dans les temps prévus. Chaque  projet est tellement chouchouté et soigné dans les détails qu'il y a toujours un peu d'émotion durant l'élaboration et la présentation du layout.Pour qui ne le sait pas, le layout est la photographie statique de ce que sera ensuite le site internet dynamique, par conséquent une série d'images PDF qui nous montrent comment il apparaîtra par couleurs, dispositions, police de caractères, images, interactions, navigation et ainsi de suite.
Dans ce cas également nous demandons de rencontrer le client afin de motiver tous les choix.


11.  Le développement informatique

Phase extrêmement dense, celle qui concerne les développeurs Back End (ce qui regarde l'infrastructure du site, le système d'élaboration des données, tout ce qui n'est pas visible par l'usager) et Front End (les interactions, les effets, la graphique et tout ce qui regarde la navigation des usagers).
Par rapport aux autres agences web que j'ai croisé dans ma vie pour différentes raisons, je peux dire que ceci est un point fort de Glacom, l’œillet à la boutonnière que presque personne d'autre a: un réseau d'informaticiens internes capable de développer des nouvelles fonctionnalités, gestion, app et n'importe quel autre élément sans demander à un tiers

12. L'insertion des contenus et optimisation SEO

Grâce à la présence du panneau de contrôle nous pouvons désormais insérer tous les contenus préparés par le Copywriter sélectionné pour le projet et nous pouvons passer à l'optimisation pour les moteurs de recherche créant les metatag, les données structurelles, la stemap.xml et affronter tous les passages techniques de communication à Google (robot.txt, follow/nofollow et tant d'autres).
Pour évaluer les résultats du portail dans le temps, nous insérons le projet dans les tool variés que nous utilisons (mais pour cela je préparerai, promesse bis, une analyse des procédés également en ce qui concerne le SEO).

13. Le testing et le lancement

Finalement nous sommes arrivés au moment du lancement en réseau du tout nouveau site web, pas avant d'avoir contrôlé, testé et expérimenté toutes les fonctions, le formulaire des contacts, les liens internes, les images. Il est important de faire un check complet sur l'ensemble afin de vérifier qu'il n'y a aucune nature d'erreur.


La réalisation d'un site web Glacom VS les portails gratuits

Après avoir expliqué tout ce procédé qui implique de nombreux professionnels (Account, Digital strategist, SEO Specialist, Copywriter, Art Director, Web Designer, web analytics Strategist, photographes, film maker, informaticiens front-end et back-end) et comporte un grand nombre d'heures d'études, d'analyses et de projets pour personnaliser le travail, il nous semble presque banal de dire quelles sont les différences entre Glacom et n'importe quel portail que proposent des sites internet préfabriqués gratuitement.
Je ne suis pas ici à en dire du mal, au contraire, aussi parce que le public qui s'adresse à une web agency comme la nôtre est profondément différent de celui qui cherche on-line un site à créer gratuitement. Notre client a besoin d'une gestion de la visibilité sur le réseau web à 360 degrés, qui ne s’arrête pas seulement à la réalisation du portail mais contient également des projets de positionnement sur les moteurs de recherche, DEM, Social Media Marketing et tant d'autres.

Une chose est certaine, en vous confiant à Glacom vous avez la certitude d’être toujours un pas en avant, d'obtenir un travail extrêmement moderne et à l'avant-garde, parce que c'est justement notre point fort, ce à quoi nous tenons le plus. Nous avons un parcours de formation permanente et continue qui nous pousse à faire toujours mieux, à nous tenir ajourné, à découvrir avant tout le monde les changements en cours dans le secteur numérique.
Si vous ne craignez pas un travail ou l'on met le paquet... ou pour dire mieux «avec l’œillet à la boutonnière» (qui semble plus gentil et élégant dit par une dame – oh, non! «dame» ça fait trop vieux Old Style – je change, disons jeune fille!), contactez-nous. Nous vous proposons un parcours difficile qui offre de grandes satisfactions.


 

 

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