Marketing par courriel: CONTENT vs CONVERT

Marketing par courriel: comme se mesure l’efficacité d’une campagne? Voici comment contrôler le taux de conversion.


Posté le 02 Mai 2017

Comment peut-on mesurer une bonne campagne de marketing par courriel?

Cette stratégie est devenue essentielle pour la plupart des entreprises, voyons donc comment elle fonctionne et quand il faut corriger quelque chose. Si auparavant on ne parlait que de CONTENT, donc de contenu efficace, de nos jours, ce mot semble être remplacé para CONVERT, surtout pour ce qui concerne le marketing par courriel.
 

Qu’est-ce que cela signifie?

Pour mesurer l’efficacité de la campagne de marketing par courriel il faut évaluer le taux de conversion, donc combien d’utilisateurs ont finalisé les opérations contenues dans le message même. Il ne doit pas s’agir obligatoirement de l’achat d’un bien, l’approfondissement d’un article suffit, ainsi comme l’inscription à une liste de diffusion, la réservation d’un service, la visite d’un site internet et autres.
Nous pouvons tranquillement dire que le marketing par courriel a déplacé l’attention de la NARRATION (content) à la pure CONVICTION (convert).
 

Mais, comment mesure-t-on tout ceci?

Compter tout simplement l’ouverture d’une lettre d’information semble être beaucoup plus simple que la détermination du taux de conversion, mais c’est impossible. Les logiciels modernes nous permettent de contrôler de façon précise le comportement des utilisateurs et avec la récolte de toutes les données, d’avoir un cadre beaucoup plus vrai des résultats.
Nous croyons, comme toujours, qu’une campagne de marketing par courriel ne doit pas être testée ne se basant que sur un simple envoi, elle doit être mesurée dans le temps, à des intervalles réguliers. La donnée unitaire n’est pas utile et pourrait même être trompeuse.



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