GOAL

Positionnement du brand en haut de gamme en termes de qualité/prix.


Cissva est une fromagerie qui mise énormément sur la qualité de ses produits, à partir du bien-être des animaux, élevés exclusivement dans le territoire du Val Camonica et du Sebino, nourris de façon naturelle et immergés dans l'air frais de la montagne, jusqu'à l'élaboration du fromage, l'affinage et la commercialisation. Communiquer la qualité n'est pas une chose facile, il est nécessaire de révéler tout le travail qui se déroule derrière cette forme de fromage et faire sentir le parfum des produits à travers un écran. Peut-être parce que nous les avons tous goûtés mais la sensation une fois le travail fini est exactement celle-ci! Vous n'avez pas l'eau à la bouche après avoir visité le site internet?


Défendre la tradition et l'histoire locale.

Pour Cissva ceci est un objectif éthique, aussi important que l'augmentation de la facturation peut-être même davantage. Pour le staff de cette entreprise la valorisation et la protection du territoire, de la terre en tant que matière, des animaux et du lait est une question vitale.
La culture laitière locale a été mise en grave danger à l'arrivée des grandes multinationales qui concourent pour les mêmes produits mais certainement pas pour leur qualité. Les fromages industriels auxquels les supermarchés nous ont habitué à des prix écrasés n'ont rien en commun avec les produits de CISSVA, essayer pour croire! Nous soutenons donc avec force et engagement la lutte de cette fromagerie: vive le Made in Italy, vive les choses bonnes et artisanales.
Strategy

1. Identification des principes et des valeurs de l'entreprise

Le travail de brainstorming pour trouver la Brand Identity de l'entreprise n'est en aucun cas à sous-estimer car elle représente une sorte d'horizon idéologique qui nous dirige pour la réalisation de l'ensemble du projet. Connaître la philosophie, les principes sur lesquelles reposent l'existence de l'entreprise, la tradition, les procédés internes et les caractéristiques qui rendent CISSVA différentes de toutes les autres fromageries de la province de Brescia est le premier pas pour construire une stratégie.
Nous nous sommes donc réunis avec les dirigeants et les représentants des plus anciens employés, ceux qui travaillent dans cette entreprise depuis des années et qui sont présents dans ce staff depuis des générations, juste pour situer l'histoire, l'idéologie, la philosophie, le travail et le lien avec le territoire de CISSVA, faisant ressortir des paroles clés qui guideront le travail, parmi celles-ci notre devise ne pouvait pas ne pas apparaître , c'est-à-dire «made in Italy», à coté de «territoire», «éleveurs», «histoire», «traditions», «qualité», «certifications», «bien-être des animaux», «passion pour le travail».
Terminée la phase du Goal identification, soit de l'étude de l'entreprise sous tous ses aspects, partant de l'organisation pratique pour arriver jusqu'aux principes qui l'anime, nous pouvons passer à l'analyse du public, des consommateurs à qui elle s'adresse quotidiennement.

2)Analyse du target.

Pour parler aux personnes, il est nécessaire d'abord de les identifier. «Dis-moi qu'est ce que tu manges et je te dirai qui tu es» dans ce cas c'est absolument parfait! Par conséquent l'étude du Buyer Personas est essentiel pour établir une communication correcte, avec un langage adéquat, présentant les thématiques de la façon juste.
Nous avons donc désigné le buyer personas de CISSVA d'une façon effective, définit le plus de détail possible en utilisant les recherches de marché, CRM de l'entreprise, interview avec les personnes qui sont le plus en contact avec la clientèle et également des Insight Social et Analytics. L'objectif final est celui d'obtenir plusieurs fichiers avec les «clients types» définit par: la tranche d’âge, la localisation, le titre d'étude, les intérêts, le travail et les valeurs (aussi bien en positif qu'en négatif).

Pour CISSVA nous avons identifié 3 typologies de Buyer Personas.
CLAUDIO – âgé de 46 ans, célibataire, vit à Brescia, diplomé en marketing, responsable du service achats dans une chaîne d’hypermarché très connue dans la province pour la section alimentaire. Au bureau est très précis, scrupuleux, exigeant. Représente la catégorie de vente GDO, donc la grande distribution.
MARIA – âgée de 60 ans, mariée, vit à Edolo, diplômée d'école secondaire 1er degré, femme au foyer. Est particulièrement affectionnée aux produits du territoire, attentive à l'alimentation pour sa propre famille, affectueuse avec ses petits enfants et sévère avec ses propres enfants. Représente la catégorie de clients qui se rendent physiquement dans les points de ventes de la fromagerie.
LAURA – âgée de 30 ans, mariée, vit à Rezzato, diplôme d'instruction technique, comptable et maman de deux enfants. Est ponctuelle et déterminée au travail, dévouée à sa famille, a peu de temps libre et court toujours. Représente la catégorie de clients qui fréquentent les supermarchés de la grande distribution.


 3) Analyse des concurrents

Vu que nous ne nous contentons jamais, après avoir mis en lumière toutes les caractéristiques de CISSVA, après en avoir étudié le buyer personas duquel nous parlerons, voilà le moment de l'étude des concurrents, c'est à dire tous les sites internet qui seront derrière le nôtre dans la SERP de Google! Un professeur d'un cours récent que nous avons suivi disait «Donnez à Google ce que Google attend». Nous pouvons donc avoir des idées fantastiques et stupéfiantes, mais nous devons toujours nous confronter avec la concurrence et avec ceux qui sont gratifiés en ce moment par le même moteur de recherche. Pour comprendre complètement si ce que nous avons pensé fonctionne, aussi bien sur le plan de la communication que de la navigation, il est nécessaire d'étudier et analyser les principaux sites concurrents de notre Client, prenant 4/5 d'exemples de la SERP et 2/3 d'exemples d'entreprises concurrentes au niveau local territorial.

Notre analyse s'est concentrée autour de ces éléments: sitemap, menu de navigation, web design, ux experience, vitesse de chargement, optimisation mobile, contenu textuel, matériel photographique, présence de vidéo, valorisation du territoire, blog, stratégie de positionnement, phrases clés, fréquence d'ajournement.
Action

#webdesign

Nous voici à la partie pratique, la plus belle car les idées prennent forme et deviennent une réalité. Après avoir trouvé et pris l'inspiration des sites internet de dernière génération ayant gagné des prix dans le domaine du web design, nous commençons à créer le projet, étape après étape.
Sitemap: nous organisons l’infrastructure du site internet CISSVA en déterminant les pages de notre menu et les niveaux d'architecture des informations → wireframe: nous dessinons avec des esquisses, symboles et couleurs tous les éléments que nous voulons tenir présents dans la page, pour chaque typologie → moodboard: nous créons un tableau contenant tous les éléments d'inspiration, les couleurs, les font, les formes géométriques et en général le concept choisi pour le portail → le ton communicatif: nous rédigeons un document guide pour les copywriter pour les informer du ton et de la typologie du langage qu'ils doivent utiliser dans la communication écrite → copywriting: nous substituons aux esquisses les paroles, après une analyse attentive des content strategy pour chaque page → layout définitif: représentation graphique réelle et complète des textes, vidéos et photographies du site internet.

#creativity

Travailler dans un paradis terrestre comme celui des vallées qui entourent la fromagerie CISSVA a été un privilège pour nos photos reporters et notre cinéaste. Si nous ajoutons à ceci l'immersion totale dans la nature, dans l'activité pastorale puis dans la chaîne de production de la fromagerie, ils ont certainement ressenti un enrichissement personnel outre celui professionnel...à nous au bureau il ne nous reste qu'à savourer les fromages qu'ils nous ont apporté, mais nous ne nous plaignons pas!
Pour CISSVA nous avons passé 2 journées complètes sur place pour le service photos et les reprises vidéos. Le but était de recueillir le plus de matériel possible pouvant raconter avant tout le territoire et l'élevage, la vie quotidienne des animaux qui produisent l'or blanc, le lait, dont tout est à l'origine (nous vous assurons qu'à partir des photos vous comprendrez immédiatement pourquoi le lait et les fromages de CISSVA sont aussi bon!); ensuite, nous nous sommes concentrés sur l'élaboration du lait, reproduisant aussi bien la méthode antique et traditionnelle que celle plus moderne avec l'aide de machines de dernière génération.
Le résultat? Nous avons en archive plus de 5000 photos, de nombreuses immortalisent de magnifiques petits museaux broutant l'herbe, très sympathiques, et des vidéoclips très émouvants.
Performance
Nous n'avons pas encore des données statistiques à vous présenter, le site internet de CISSVA étant online depuis peu de temps nous ne pouvons vous donner des numéros précis. Cependant nous pouvons vous inviter à feuilleter ce site et nous dire si de tout l'ensemble du travail transparaît tout ce que nous vous avons raconter du projet initial. Ressort-il l'authenticité des produits de la fromagerie? Et l'attention au territoire? Faites-nous savoir ce que vous en pensez.
PS: ensuite, bien sur, goûtez un de ces fromages!

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